09/10/2005

Qui suis-je ?

Jacques Delfosse, 61 ans.Coutelier - forgeron hobbyiste, secrétaire et co - fondateur de la BKS avec René Bol, maître - coutelier, Chaussée de Louvain, 298 à 1000 Bruxelles.

Je suis un francophone vivant en Flandres, à Geel. Je suis venu à la coutellerie par la collectionl  A huit ans, je recevais mon premier petit pliant ( canif ), offert par mon père qui en avait toujours aussi un dans la poche ! A quatorze ans, j'achetais mon premier puukko d' Yisakki Järvénpaa ! Il existe toujours, a beaucoup servi et tranche encore ! Ma profession de cuisinier m'a donné l'habitude des couteaux de toutes sortes et de leur usage ... De là, nécessité des aiguisages, des réparations ... et le désir de se lancer dans ses premières expériences de réalisation !  D'abord à la lime, puis avec un petit touret à bande et beaucoup d'huile de bras ! Cent fois, sur le métier, remettez votre ouvrage ....polissez - le et le repolissez !!!(de circonstances avec toutes les formes et grains de papier émeri ... !!! )

 

Depuis, je me suis mis aussi à la forge, disposant d'une enclume de 80 kg, d'une plus petite de 18 kg et d'un " tas de coutelier " + toute une série de pinces et de marteaux, acquis pour la plus grande partie au "rommelmarkt" de ma ville !!!  J'ai d'abord utilisé mon barbecue " bidouillé " avec la soufflerie inversée d'un aspirateur et maintenant une forge au gaz propane ! En outre, mon atelier est équipé d'une perceuse à colonne, d'une scie électrique à ruban pour découper les matières des poignées et d'une ponceuse à bande de marque Elektra - Beckum pour finir les émoutures et amorcer les polissages ! Et toujours, beaucoup d'huile de bras !

 

Pour la réalisation de mes lames, je forge surtout des vieilles limes, de préférence de marque "Nicholson", des vieux burins, ciseaux de menuisier, mais aussi d' anciens ressorts!!! Quand j'en trouve, je travaille aussi des vieux aciers de l'ère pré - industrielle. Je ne forge pas encore de damas, mais je m'essaie au "sandwich" d'acier doux / dur !  Les poignées de mes couteaux sont principalement constituées de matériaux naturels,bois, os, cuirs, ramures de renne,etc ...  Le tout acquis dans le respect des normes CITES ( Convention de Washington ! ).  Je conçois et couds mes étuis moi - même !  Chaque pièce est accompagnée d'un certificat explicatif.

J'ai la chance de m'être constitué un cercle d'amis dans et en dehors de notre association ( aussi par les forums de discussion sur notre passion ! ) et à l'occasion, nous forgeons ensembles, lors de "hammer- in" ( des réunions
informelles de travail , à caractère TRÈS convivial !!! ).  Je participe chaque année au Knife Show de la BKS à Gembloux, une belle fête du couteau et des couteliers, à la création de laquelle j'ai contribué et dont je suis une des chevilles ouvrières !

J'espère qu'en faisant ma connaissance, vous apprécierez mieux les objets tranchants que je vous présenterez !

Amicalement à tous les bloggers !!!

 


17:32 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Ma philosophie

VOICI LE TEXTE DU PETIT " PARCHEMIN " QUE JE PROPOSE AUX VISITEURS DES EXPOSITIONS AUXQUELLES JE PARTICIPE !

 

Par celui - ci, j'espère faire passer mon modeste " message " !!!

 

LES ARMES INCERTAINES D'UNE HORDE UTOPIQUE .

 

Réalisées en terre des Taxandres dans un antre obscur et poussiéreux, au milieu des bois, par un coutelier invalide, fourbisseur et gainier à ses heures !

 

Elles sont le fruit d'une imagination nourrie des légendes et du surréalisme ambiant.

 

Des doigts noués et tâtonnants, un esprit dérivant dans les mythes anciens et primitifs, président à leur mise en oeuvre.

 

J'espère qu'en acquérant l'une d'elles, vous emporterez, outre la pièce qui a retenu votre attention, une part du rêve et de la passion de leur créateur !

 

Ayant vu de ses yeux fatigués que tant des siens erraient sans nom et sans espoir, s'égaraient sur les chemins d'un savoir non préservé, il les a réunis avec son Maître, vieux Sage barbu, en une assemblée forte des meilleurs, des plus jeunes aspirants aux oeuvriers puissants et à leurs Maîtres expérimentés !

 

Ensembles, ils forment une société qui préserve toutes les formes de leur art ancestral !

 

Refusant ceux qui les convoitent, ils acceptent tous les candidats avides de connaissances, quelles que soient leur origine, leur sexe, leur race ou leurs convictions !

 

je vous laisse méditer sur ces quelques paroles et serais heureux d'avoir vos réactions !

merci d'avance ...

17:32 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

le couteau source d'inspiration : TAXANDRIA

la présentation de ce couteau m'a été inspirée par les vieilles histoires locales de ma Campine  et le déroulement de ma propre vie !

 

La lande frémit au doux vent de cette aube d'automne.

Une brume légère s'effiloche sur le marais.

Les feuilles des rares arbres crépitent sous la rosée dégoulinante.

 

Planté dans l'herbe courte, à la lisière du bosquet, le fort homme hume les odeurs de champignons et de feuilles tombées, en regardant le petit nuage de vapeur et de fumée qui s'élève du toit de chaume de sa petite maison de torchis.

Il aspire une grande goulée d'air frais et pur.

Tout est tranquille...

 

Il invoque Odin et Dympna, la petite irlandaise que son père le roi est venu décapiter près d'ici, il y a peu !

Il se produit des miracles sur sa tombe !

Les fous, dit - on , y retrouvent la raison !

 

Il vaut mieux tout prier en ces temps incertains.

Qui est le bon dieu ?

 

Il avance vers son appenti.

Ses fils ont déjà allumé le feu et manoeuvrent les soufflets.

Il prend une lourde barre de fer.

Il va forger !

Forger un scramasaxe pour le maître des guerriers Francs !

 

La nature lui a apporté les bois pour la poignée et une couronne de cerf pour le pommeau.

La noble dame lui a confié un bijou garni d'une pierre étrange, pour orner l'épée ...

Il laissera couler une garde de bronze par l'artisan au grand marché annuel du village voisin !

 

Il est prêt, il commence !

 

Après bien des efforts, des sueurs, des heures de patient travail, il enverra ses fils héler le chef de la horde : il peut venir, il pourra combattre ! ...

 

Bien des siècles plus tard, en ce frais matin d'octobre, la lande s'est boisée, les parfums de terreau et le brouillard subsistent ...

 

Venu de la terre des Condruzes, j'ai refait les gestes, respecté l'esprit, invoqué le passé ...

 

Voici TAXANDRIA,

Faite par le Coutelier de la Ville Jaune

17:30 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

KMA - " Kempisch Messen Atelje "

Le " Kempisch Messen Atelje " ( en français : " L' Atelier Campinois Des Couteaux ", ou KMA, est une petite structure fondée entre amis et presque voisins, membres de la BKS ! A la base, Christophe Verstappen et moi, nous réunissions dans mon atelier et je lui apprenais les " rudiments du métier " ! Depuis, Christophe revient régulièrement travailler en ma compagnie et a été rejoint par Eddy Bastiaensen - qui travaille aussi le cuir - et Patrick Pelgrom - damassier à ses heures et forgeron d'art hobbyiste ! Tous deux sont mes concitoyens ! Viennent les compléter notre ami Wilfried (aussi un Gelenaar, quand il ne travaille pas en Russie, ou qu'il ne parcourt pas le Vietnam de long en large avec son VTT !!! ) et Alex Salsi, qui habite un peu plus loin et est souvent l'initiateur de certaines lames que nous employons ! Une bonne petite équipe de joyeux camarades, tous plus jeunes que moi, mais animés par la même passion ! Cela nous donne l'occasion de nous voir plus souvent qu'aux réunions de la BKS et de produire ensembles des pièces que nous aimons !!! Nous aurons aussi une table commune à Gembloux !!! En introduction, un travail commun !


17:30 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dernières nouvelles... 2006 !

  • 1ère. Assemblée Générale de la BKS, le 09 avril 2006 de 14,30 h à 17,30 h au Bois Du Cazier, Salle Angelo Galvan, rue du Cazier, 80 à B - 6001 Marcinelle ( Charleroi )
  • 2ème. Assemblée Générale de la BKS, le 23 avril 2006 de 14,30 h à 17,30 h, même adresse ...
  • 1er. Hammer -in BKS de l'année, le 22 avril 2006 de 10,00 h à 18,30 h et le 23 avril de 10,00 h à 13,00 h, même adresse ...
  • WEEK VAN AMATEUR KUNST ( semaine de l'artiste amateur ) : organisation KMA ( Kempisch Messen Ateljee - Jacques Delfosse & partners ) les 29 & 30 avril 2006 de 10,00 h à 18,00 h - adresse : Oud Genetica Gebouw ( 48) - arrière, n° 6 - Europawijk , B - 2440  Geel - mini - hammer - in, démonstrations de forge et travail sur couteaux, four de grappage, réduction d' acier de grappage, fonte primitive de métaux non ferreux, mokumé ... accessible à tous ! demander le dépliant au VVV Geel , Markt, B - 2440  Geel

 

17:29 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

qu'est - ce que la BKS ???

La BKS, ou mieux " the Belgian Knife's Society" est une ASBL réunissant les amateurs de coutellerie, les couteliers professionnels et hobbyistes, les collectionneurs et les membres des métiers en amont et en aval de ce bel artisanat ! Elle a pour mission la préservation et la diffusion de tous les savoirs professionnels de la coutellerie et leur propagation en organisant toutes réunions, activités, stages , expositions, ou autres manifestations pour la faire connaître !  La BKS est accessible à tous, sans discrimination d'âge, de sexe, de religion ou de nationalité !A l'heure actuelle, elle compte plus de deux - cents adhérants, répartis sur sept nationalités, ce, jusqu'en Afrique du Sud !  La BKS organise chaque année, le week - end le plus proche du 11 novembre, ses "Journées de la Coutellerie" en association avec l'Office du Tourisme et la Ville de Gembloux !cette fois - ci, les 12 & 13 novembre 2005 , au Foyer Communal, Place Arthur Lacroix !


17:29 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10 ème. anniversaire de la BKS !

Ces 18 & 19 juin passés, la BKS a célébré son 10ème. anniversaire sur le site du Bois Du Cazier à 6001 Marcinelle ! Nous venons en effet d'y emménager notre nouveau Siège Social en la Salle Angelo Galvan ( sauveteur pendant la catastrophe de 1956 ! ) que nous avons l'honneur de partager avec les Associations d' Anciens Mineurs du charbonnage tristement célèbre ! Le week - end a commencé par une petite partie officielle, en présence d'un Représentant de la Région Wallonne et de la Ville de Charleroi, du Directeur de l'endroit et Administrateur de la BKS, J- L Delaet, du Bourgmestre de la Ville de Gembloux et de son Echevin Marc Bauvin , Président de l'OTG, de représentants de la Commune de Houyet et dr'une forte délégation des Anciens Mineurs. Notre Président Tim Wagendorp saluait l'assemblée et rappelait les débuts de la BKS et son évolution vers ce qu'elle est devenue aujourd' hui ! Un verre de l'amitié ( à la bière exclusive de la BKS, la Saint Eloi, Bière des Forgerons ! ) agrémenté d'amuses - bouches préparés par notre Administrateur David Tcherné terminait cette partie solennelle qui avait été relevée par la présentation de nos premiers " couteaux de mineurs " destinés à symboliser les liens qui nous rattachent maintenant à cet endroit de souffrances et de mémoire et aux survivants de ce triste événement ! Ces couteaux sont réalisés par nos membres et offerts au Musée, aux conditions suivantes : ils doivent pouvoir être portés dans une poche - être réalisés à base de matériaux usuels - et comporter sur la lame ou le manche, une ancienne pièce de 50 centimes de Franc Belge à l'effigie de mineur par Constantin Meunier ! Le samedi et le dimanche, les membres de la BKS se sont livrés à des démonstrations de forge, de scrimshaw ( gravures encrées sur matériaux non minéraux ) , de travail du cuir, d'émouture ...etc ! Un de nos deux vice - Présidents, Michel Lemans réalisait même un bas - fourneau, produisant une loupe de fer et d'acier de presque 4 kg ! Des initiations et des stages étaient donnés par certains des Maîtres d' Art des sections cuir, scrimshaw et forge ! Deux journées chargées d'émotion et vécues dans l'activité et la bonne humeur !


17:28 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Bowie du cinquième anniversaire

Une autre pièce réalisée il y a déja cinq ans et qui me fût offerte par la BKS !!! Conception Pol Staquet - lame en damas d' Achim Wirtz - émouturée par Jean - François Colla - trempée et polie par Tim Wagendorp - garde, virole et poignée réalisées par Tim Wagendorp - montage complet et finitions par Tim Wagendorp - la révélation du damas, l'aiguisage + l' étui en cuir repoussé sont d' Alex Salsi ! un cadeau précieux, en TRÈS bonne place dans ma collection !



17:28 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Community Bowie

Cette pièce est une réalisation commune à plusieurs membres de la BKS ! J'en ai conçu le design total et réalisé les plaquettes en ébène de la poignée et du fourreau ! Alex Salsi a émouturé la lame, guilloché le dos de celle - ci et fabriqué la garde en bérylium ! Il a aussi assuré le montage et les finitions du couteau ! Jean - François Colla a pratiqué les traitements thermiques sur la lame, l'a polie et a gravé les logos ! David Tcherné a monté l'étui, l'a fini avec des incrustations d'os et des ciselages ! Cette pièce est en dépôt chez moi qui en ai payé les matériaux et présentée régulièrement au public !





17:28 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

EN PRÉLUDE AU KNIFE - SHOW

Gembloux a un long passé historique et coutelier.
la source n'est pas complétement tarie : il reste à Gembloux une entreprise reconvertie en productrice et surtout distributrice de couverts de table et deux couteliers, les frères Depireux installés séparément !
Avec l'impulsion que la BKS a rendue aux Gembloutois et à leurs édiles, outre le Musée de la Coutellerie déjà existant à la Maison du Bailli, Place d' Epinal, un autre musée devrait se créer dans un avenir à moyen terme. Les animations et le salon de coutellerie que nous organisons chaque année, le week - end le plus proche du 11 novembre, reforment pour 48 heures l'ambiance industrieuse de jadis !
 
Je me fais un plaisir de vous livrer ci - contre et ci - dessus, quelques photos de couteaux gembloutois que j'ai retrouvés et qui garnissent ma collection !

17:27 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

GEMBLOUX, LES 12 & 13 NOVEMBRE 2005 !

6èmes. JOURNÉES BKS DE LA COUTELLERIE

 

THÈME DE CETTE ANNÉE :

 

LES COUTEAUX ET LES COUTELIERS DU MONDE !

 

Ils nous a semblé un bon choix de présenter ce thème - ci pour 2005 !

 

En effet, jamais nous n'aurons accueilli à Gembloux tant de couteliers et d'artisans, de tant de nationalités diverses et parfois si éloignées !

Outre notre " fonds de commerce " de participants de la BKS ( déjà 7 nationalités ! ) nous aurons 3 participants Sud - Africains, un Estonien, un Luxembourgeois et un Suisse ( une primeur ! ).

Comme d' habitude de fidèles amis Danois, Tchèques, Allemands, Néerlandais, Italiens et Français nous rejoindrons .

 

Le thème " Les Couteaux du Monde " sera illustré par toutes leurs productions et par des artisans fabricant par exemple des sayas (  fourreaux pour lame japonaises ), ou travaillant le cuir, le bois, etc ...

 

Plusieurs groupements couteliers, représentants des régions ou villes coutelières seront aussi présents :  " Confrérie du Couteau de Tié "  et " Artisans de Nogent " animeront le show !

HISPAMEBRO assurera des démonstrations et initiations de forge, de même que la réalisation d'au moins un bas - fourneau !

 

Des membres de la BKS assureront aussi des conférences et séminaires à propos des lames japonaises, de la qualité des couteaux, de la fabrication de lames sandwiches ...  Comme d'habitude, vous pourrez admirer et participer aux activités des couteliers - forgerons, scrimhanders, gainiers ... et acquérir livres et revues qui vous passionnent !

 

Un bel éventail présentant donc bien des aspects de la coutellerie internationale !

 

Au plaisir de vous revoir toujours plus nombreux à Gembloux !



17:27 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Distinctions Gembloux 2005

Comme chaque année, la BKS décernera différents prix à l’occasion de son knife show de 2005 à Gembloux !

 

Zoals ieder jaar, zal de BKS ter gelegenheid van haar  knife show van 2005 te Gembloux, onderscheidingen verdelen !

 

As each year, shall the BKS distribute distinctions , at the occasion of her 2005 knife show in Gembloux !

 

Membres hobbyistes BKS

BKS Hobbyistleden

BKS hobbyst members

 

·          Lime d’ Or / Gouden Vijl / Golden File

·          Lime d’Argent / Zilveren Vijl / Silver File

·          Lime de Bronze / Bronzen Vijl / Bronze File

 

Couteliers Professionnels

Professionele Messenmakers

Professional Knifemakers

 

·          Coup de Coeur du Jury /  «  Hartslag » van de Jury / «  Heart – Beat « from the Jury

·          Coup de Coeur pour un couteau droit / “ Hartslag «  voor een Rechtmes / «  Heart – Beat «  for a Straight Knife

·          Coup de Cœur pour un Couteau de Poche / «  Hartslag «  voor een Zakmes / «  Heart – Beat « for a Pocket Knife

 

Comme l’an dernier, "La Passion Des Couteaux" attribuera son prix pour : "la plus belle table en show !"

Net als vorig jaar, zal "La Passion Des Couteaux" een onderscheiding verlenen voor : "de mooist ge-etaleerde tafel in show !"

As last year, "La Passion Des Couteaux" shall distribute her distinction for : "the nicest presented table in show !"



Résultats :
 
pour les hobbyistes de la BKS :
 
LIME D 'OR : Véro Slosse ( Belgique )
LIME D 'ARGENT : Norbert Bönig ( Allemagne )
LIME DE BRONZE : Filip De Leeuw ( Belgique )
 
pour les professionnels :
 
COUP DE COEUR DU JURY : Tönu Arrak ( Estonie )
COUP DE COEUR POUR UN COUTEAU DROIT : Jaroslav Brixi ( Czech Republic )
COUP DE COEUR POUR UN COUTEAU PLIANT : Benoit Maguin ( France )






17:27 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Prix des fondateurs

En tant que  fondateurs «  survivants «  de la BKS , nous,  René Bol, Past Président et Jacques Delfosse, Secrétaire, avons décidé d’ offrir exceptionnellement, à l’occasion du dixième anniversaire, un « Prix  des Fondateurs «  qui sera attribué à / au(x) Membre(s) dont nous aurons estimé qu’il(s) / elle(s) a / ont /  le mieux soutenu l’association , pendant toutes ces années !

 

Nos critères seront la durée et la permanence de l’adhésion à la BKS, la présence régulière aux manifestations, les efforts consentis pour la réalisation de celles – ci, le désintéressement, la serviabilité, la disponibilité répétée, le savoir – vivre, la bonne humeur et la convivialité !!!

Ce(s) prix sera / seront /  décerné(s) pendant la remise des distinctions clôturant les 6èmes.Journées de La Coutellerie à Gembloux !

 

Amicalement,

 

Les Pères – Fondateurs :

 

René Bol & Jacques Delfosse


Résultats de nos délibérations:

premier prix : Éric Wilmotte

deuxième prix : Pol Staquet

troisième prix: Bart Weijs

 

diplôme des fondateurs au participant le plus fidèle aux knife - shows : Bruno Lagarde

 



17:26 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |