07/10/2006

programme pour Gembloux

7èmes. journées BKS de la Coutellerie

THE BELGIAN KNIFE’S SOCIETY, asbl

 

 

7èmes. JOURNÉES BKS DE LA COUTELLERIE À GEMBLOUX

 

Adresse :

 

·          FOYER COMMUNAL

Place Arthur Lacroix

B – 5030   Gembloux

 

Dates  et horaire :

 

·          Le samedi 11 novembre 2006 de 10,00 h à 19,00 h

·          Le dimanche 12 novembre 2006 de 10,00 h à 17 h

 

Participation aux frais :

 

·          Adultes & enfants de plus de 15 ans : 2 €

·          Enfants & groupes organisés (d’ enfants : Scouts / Patro, etc ) : gratuit

 

Buts de la manifestation :

 

·          Réunir en un même lieu : couteliers amateurs et professionnels, membres ou non de l’association !

·          Faire connaître la coutellerie en tant qu’ artisanat et artisanat d’ art auprès du grand public

·          Permettre au plus grand nombre de se familiariser avec les diverses techniques de ce métier

·          Préserver, mais aussi propager les savoirs de cette profession par des conférences, séminaires et démonstrations accessibles à tous

·          Proposer à la vente des produits de coutellerie artisanale aux amateurs et collectionneurs ( dans le respect des lois belges, européennes et de la Convention de Washington sur les espèces  protégées )

·          Collaborer avec les couteliers gembloutois et le Musée de la Coutellerie

 

 

 

 

LE TOUT AXÉ SUR UN THÈME CHOISI DANS L´ ESPRIT DE NOTRE CHARTE !

 

THÈME 2006 :

 

LAMES CHAUDES – LAMES FROIDES

 

 

LAMES CHAUDES :

 

Pour des lames travaillées à chaud dès le début, sous toutes formes de forge ( pilon, presse, martinet et surtout … à la main ! )

Principalement avec des aciers plus simples de composition, dits : «  au carbone «  ( enfin , les aciers sont tous au carbone, sans cela, ils seraient simplement du fer … ! )

La trempe de ces aciers est plus accessible au commun des couteliers amateurs et professionnels !

Selon les sortes de produits et leurs utilisations ultérieures, comme couteaux de toutes sortes, les traitements thermiques sont réalisés par bains dans l’ EAU ( pure ou avec additions diverses : sel, produit de vaisselle … etc ! ) , dans l’ HUILE ( huile spéciale de trempe, huile d’ olive … etc ! ) ou dans le « GOOP « 

( mélange de + - ½ d’ huile et ½ de paraffine, avec … ? )

Les autres procédés à chaud annexes pouvant se réaliser généralement dans un four électrique ménager ! ( attention aux réactions de Madame ! )

C’est aussi par ces méthodes à chaud que sont élaborés  des produits plus complexes comme l’ acier damas ( multicouches simples ou torsadés, par exemple ) ou le  wootz ( damas de creuset ) , de même que les lames sandwich ( une couche d’ acier dur entre deux couches d’ acier plus tendre ou même de fer ) .

 

 

LAMES FROIDES :

 

Pour les lames travaillées à froid par «  Stock Removal « - le terme employé usuellement en coutellerie pour : «  Enlèvement de Matière « !

Le travail se fait à la lime -  à la pierre ( pierre dormante – meule ) et – ou , à la ponceuse à bandes  appelée couramment «  Backstand « .

Une trempe à chaud est toutefois nécessaire pour obtenir la dureté souhaitée de l’ acier !

 

Les métaux de prédilection pour cette pratique sont souvent des inoxydables et autres produits modernes, y compris des damas et des alliages issus de la «  métallurgie des poudres « .

Les traitements thermiques sont souvent très pointus et pas toujours à la portée de tous par leurs coûts et leurs difficultés ( d’ où l’ envoi par beaucoup des lames en entreprise spécialisée ! )

Ces méthodes différentes sont unanimement reconnues et appréciées dans la coutellerie et bien sûr, dans la BKS, où les deux ( à la base … ) sont exercées et enseignées !

Nous recevons indifféremment les adeptes des deux «  voies «  à nos Journées de la Coutellerie à Gembloux et dans toutes nos manifestations petites ou grandes, publiques ou privées !

C’est pourquoi  aussi, ce thème a été adopté cette année pour la septième édition  de notre «  knife show «  de Gembloux !

Nous le développerons au travers de plusieurs grands «  Chapitres « !

 

CHAPITRES 1 & 2 ( ils sont indissociables ) :

 

 

1 / Les conférences et séminaires :

 

·          Lames chaudes : composition et réalisation d’ un acier, puis d’ une lame sandwich > théorie ,  ( en français ) par Mr. Eric Plazen, coutelier professionnel français, membre BKS  - LE SAMEDI ! -

 

·          Lames froides : réalisation d’ une lame par émouturage mécanique > théorie, ( en français ) par Mr. Erwan Pincemin, coutelier professionnel français, membre fondateur de la «  Confrérie du Bassin Coutelier Nogentais «  - LE SAMEDI ! -

 

·          Lames froides : comment réaliser une lame à la main, à la lime uniquement > théorie et pratique , ( en français, néerlandais, anglais ) par Mr. Gert van den Elsen, coutelier professionnel néerlandais, Maître d’ Art de la BKS – LES DEUX JOURS ! -

 

·          Métallurgie de l’ acier au bas – fourneau ( minerais – grappage ) > théorie, par Mr. Régis Aranda de l’ association française HISPAMEBRO ou / et  Mr. Michel Lemans, vice – Président  de la BKS – LE SAMEDI ! -

 

·          Comment reconnaître un couteau de qualité ?  -  ( français, néerlandais, anglais ) par Mrs Tim Wagendorp, Président BKS et Gert van den Elsen, coutelier professionnel néerlandais, Maître d’ Art BKS – LES DEUX JOURS ! –

 

 

2 / La pratique et les démonstrations :

 

·          Lames chaudes : composition et réalisation d’ un acier, puis d’ une lame sandwich > pratique, ( en français et par le geste !) par Mr. Eric Plazen, coutelier professionnel français, membre BKS – LE DIMANCHE ! –

 

·          Lames froides : réalisation d’ une lame par émouturage mécanique > pratique, ( en français et par le geste ! ) par Mr. Erwan Pincemin, coutelier professionnel français, membre fondateur de la «  Confrérie du Bassin Coutelier de Nogent «  - LE SAMEDI ET LE DIMANCHE ! –

 

·          Métallurgie de l’ acier au bas – fourneau ( minerais – grappage ) > pratique et

Réalisation d’ un ou des bas – fourneau(x) + réduction de l’ acier :  par Mr. Régis Aranda de l’ association française HISPAMEBRO ou / et Mr. Michel Lemans, Vice – Président de la BKS – LES DEUX JOURS ! –

 

·          Taille de lames en silex > théorie et pratique - initiations, par Mr. Claude Bawin, membre BKS – LE DIMANCHE ! –

 

·          Réalisation de saya’s ( étuis traditionnels pour lames japonaises ), par Mr. Ron van Stee, spécialiste néerlandais

 

·          Travail du cuir, appliqué à la coutellerie, démonstrations pratiques,  par Mr. José Colla, Maître d’ Art BKS – LES DEUX JOURS ! –

 

·          Aiguisages de lames, par la firme «  Ardennes – Coticule « - LES DEUX JOURS ! –

 

 

·          Travaux divers de forge coutelière et d’ art, par les volontaires de la BKS et les membres des Forums et Associations ou Écoles invités !

 

 

·          INITIATIONS AUX DIVERS TRAVAUX PRATIQUES SOUS LA CONDUITE

 

     DES MAÎTRES DE STAGE BKS ET DES RESPONSABLES « LAMES

 

     CHAUDES «  ET «  LAMES FROIDES « 

 

     PENDANT LES DEUX JOURS, SELON DISPONIBILITÉ ET MOYENNANT

 

     UN ÉCÔT À DÉTERMINER !

 

 

3 / Les distinctions remises par la BKS :

 

 

À chaque «  Journées BKS de la Coutellerie « , notre association a pris l’ habitude de récompenser les efforts de perfectionnement et la créativité de ses membres amateurs, de même qu’ elle distingue le talent des couteliers professionnels !

Pour cela, elle constitue un jury qui siège le dimanche après – midi et est constitué, tant par certains de nos membres, que par des personnalités choisies à Gembloux et parmi les amateurs de couteaux, comme au sein des associations participantes !

Traditionnellement, le Président de ce jury est le Président de l’ OTG, coorganisateur de la manifestation !

Cette année, en accord avec le thème choisi et pour mieux encore le mettre en évidence, nous avons désiré apporter quelques modifications :

Outre son Président inamovible, le jury comptera un représentant de chaque «  tendance «  représentée et outre le / la  ou les représentants des revues spécialisées, nous voudrions que la Presse locale et régionale, écrite et visuelle, soit aussi présente !

Bien évidemment, la BKS sera représentée par son Président, modérateur du jury et en ma personne et celle de Mr. René Bol, cofondateurs de la manifestation !

Nous appellerons aussi un / une volontaire dans le public, représentant du «  Monsieur ou Madame Tout- Le – Monde « !

Le jury compte bien entendu un nombre impair de personnes !

 

Seront remis aux professionnels :

 

1.       Coup de Cœur du Jury

2.       Coup de Cœur pour un « Couteau Froid « 

3.       Coup de Cœur pour un « Couteau Chaud « 

 

Seront remis aux hobbyistes de la BKS :

 

1.       La Lime d’ Or du Jury

2.       La Lime d’ Or pour un «  Couteau Froid «

3.       La Lime d’ Or pour un «  Couteau Chaud « 

 

Voici  ce que nous pouvons vous dire pour l’ instant  de ces «  7èmes. Journées BKS de la Coutellerie «  à Gembloux, pour l’ année 2006 !

 

Autres renseignements, si nécessaire,  à mon adresse  :

 

Jacques Delfosse

Europawijk, 72

B – 2440  Geel

Tél. : (0032) 0 14 58 37 32

 

Plazen petit

12:40 Écrit par Jacques Delfosse, BKS dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |