28/04/2009

Reconstitution d'un saex Mérovingien du VIème siècle.

Mon ami le coutelier tchèque Petr Florianek et le forgeur de lame tchèque Patrick Barta m'ont réalisé cette reconstitution d'un saex mérovingien du 6ème. siècle.

La lame est la copie presque conforme (à la longueur un peu plus grande près) d'une lame conservée au Musée de Tongres.

La réalisation de cette pièce magnifique n'a pu être rendue possible que grâce aux études poussées et à la collaboration de nombreux amis du web, dont en particulier le Néerlandais Jeroen Zuiderwijk qui nous a transmis la photo de la lame et nous a aidé de ses nombreux conseils. La conception fut le fruit de nombreuses informations reçues aussi bien d'Europe que de passionnés aux States! Les gravures sur la poignée en bois de cerf ancien et le modèle, comme le travail de l'étui sont le résultat de recherches documentaires précises et directement inspirées des pièces de musée. Le processus de fabrication a suivi au mieux ce que l'on sait de l'époque.

La lame est le fruit d'un forgeage réunissant acier de bas - fourneau et acier pré - industriel. Le taux de carbone au tranchant est de 0,80 %. Sa réalisation est due à Patrick Barta, forgeur de lames et fourbisseur, exerçant à Brno. Elle mesure 40 cm "utile". Sa largeur est de 4 cm maximum et 8 mm d'épaisseur à la mitre.

Les teintures du cuir et de la poignée ont été pratiquées selon une méthode traditionelle ancienne : rouille tamisée mélangée à la graisse qui suinte des viandes fumées. Aucune colle n'a été utilisée. Le bois qui moule l'étui a été mouillé et cousu. Les boucles sont en bois d'élan et bronze. Les rivets sont en bronze aussi.

La poignée est en bois de cerf ancien, gravée de motifs inspirés des bijoux et boucles mérovingiens. La garde / mitre est en acier pré - industriel. L'ensemble du saex mesure environ 50 cm.

Une superbe réalisation qui constitue le cadeau d'anniversaire que je me suis fait pour mes 65 ans et ma mise à la retraite....

heureux propriétaire petit

21:47 Écrit par Jacques Delfosse, BKS dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

épées mérovingiennes Quand les Francs nous envahissaient déjà au IIè et surtout au IIIè siècle de notre ère (les Francs sont un nom commun pour une dizaine de tribus), ils possédaient une épée à lame Yatagan appellée scaramax! les lames Yatagan remonte à l'Age du Fer chez nous,-800av JC, apportées par les Celtes, mais à cette époque elles n'étaient que de petits rasoirs! chez les Romains, on en faisait déjà des lames de couteaux, puis cette lame a voyagé dans tout notre ancien Monde, prenant le nom de Yatagan chez les Turcs qui ne firent des épées et voilà! j'ai fait toute une enquète ici:
http://couteaux.xooit.fr/t18-histoire-de-la-lame-Yatagan.htm

Écrit par : bernie | 03/06/2010

Les commentaires sont fermés.