19/11/2009

LA MESSE EST DITE !!!

La grand'messe coutelière belge de l'année est à nouveau dite.

Qu'en retenir? Que la "Nuit des Chasseurs", nouvelle initiative surtout due à l'OTG fut un succès mitigé, mais certainement un sujet de réflexion pour l'an prochain.

Que les deux jours suivants virent une affluence de participants et de visiteurs jamais égalée : 135 exposants et démonstrateurs, venus de 17 pays - près de 2000 entrées. C'est aussi à dire, près de 3000 personnes sur le site en un week-end! Alternances de beau temps et de pluie qui nous firent organiser les "tests et concours de coupe" sur la scène. Démonstrations de forge nombreuses et variées : Nando, Xavier, Pascal...la "Beeldende Kunst Akademie van Anderlecht" qui réalisa aussi nos 10 trophées! Les Francs Compaings Brabançons et leurs assauts courtois d'escrime moyennâgeuse...

Que comme chaque fois, il y eut quelques "accrocs" : la sono, qui pour une fois fonctionnait, mais trop bien et cependant n'était pas entendue à l'arrière du bâtiment où se trouvaient pourtant de nombreuses personnes!? La foule aux repas... Encore une certaine confusion à l'entrée et cette "route des visiteurs" qui n'est pas encore bien assimilée par tous!? Et surtout les resquilleurs et LES VOLEURS!!! au moins deux couteaux "envolés" et cette année, pas restitués!

Les styles couteliers évoluent, de nouveau visages apparaissent et connaissent le succès. De vieilles connaissances ont aussi retrouvé le chemin de Gembloux, pour ce 10ème. anniversaire des Journées BKS de la Coutellerie! Un plaisir, même souvent un honneur de les revoir!

comme toujours, nous avons honoré nos lauréats hobbyistes et professionnels, en y ajoutant ceux des "cutting tests" et distingué particulièrement pour son soutien et sa participation active, notre ami Marc Bauvin, Président de l'OTG et échevin du Tourisme de la Ville de Gembloux.

Ce qui fait aussi le succès d'un salon, ce sont les ventes qui ramènent aussi les artisans pour une prochaine fois...Là, rapidement, sans grand "sondage", je peux déjà vous dire que je connais au moins 4 clients ayant acheté plus de 10 pièces !!! Et même un qui a parcouru des milliers de km pour revenir nous voir...comme tous les ans ! Pas mal, non ?

Et le fait, qu'en date d'aujourd'hui, nous avons déjà 29 inscriptions pour notre 11ème. édition!

Convivialité, bonhommie, bonne humeur, bons et nombreux couteliers, forgerons, fournisseurs, conférenciers...etc. et heureux visiteurs constituent la récompense de ceux qui ont organisé l'événement et des volontaires qui ont livré un travail remarquable. Qu'ils en soient tous remercié !

Il y aura encore bien des réflexions à se faire et des questions auxquelles il faudra apporter des réponses concrètes pour encore nous améliorer...Mais c'est une autre histoire !!!

À suivre, donc!

11:52 Écrit par Jacques Delfosse, BKS dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.