17/04/2012

THÈME DES JOURNEES BKS DE LA COUTELLERIE 2012 À GEMBLOUX " LE JAPON"

La Belgian Knife’s Society ASBL/VZW (BKS) a le plaisir de vous inviter aux 13èmes Journées de la Coutellerie à Gembloux. Cette bourse aura lieu les vendredi 09 au soir, le samedi 10 et le dimanche 11 novembre 2012. Comme il est de tradition, l’accent y sera mis sur les couteaux fabriqués à la main. Il y a place dans ce show pour tous les aspects de l’artisanat coutelier : des couteaux faits à la main aux matériaux, livres et aux outils. Le thème central cette année est « le Japon ». L’artisanat et la métallurgie jouent un rôle très important dans ce pays oriental. Il n’y a pas seulement la production et l’utilisation des armes blanches, mais il y a aussi un vaste éventail d’aspects techniques (forge traditionnelle, trempe sélective à l’argile, fabrication des montures, polissage des lames aux pierres naturelles, fabrication et utilisation des couteaux de cuisine, tressage des manches, …  La BKS invitera des experts en ces différents aspects et prendra soin de l’aspect éducatif du salon. De nombreuses démonstrations (forge, tests de coupe,  …) et séminaires (sur le Japon) sont prévus pour le grand public. Naturellement il y aura aussi une petite restauration et le bar avec la bonne bière de Gembloux !

 

 

Thème : Le Japon

 

Cette année le thème principale est le Japon. Les armes blanches et leur production font partie de la culture japonaise. Elles ne jouent pas seulement un rôle utilitaire (comme arme ou outil), mais aussi un rôle religieux et culturel. Pendant Les Journées BKS de la Coutellerie à Gembloux, la BKS vous fait goûter cette culture intrigante.

 

EXPO

 

Nous grouperons un ensemble de pièces anciennes et récentes et des objets illustrant leur fabrication (différents étapes de fabrication) et nous vous apprendrons plus sur leur utilisation et leur importance culturelle. Le schéma vous montre par exemple la nomenclature spécialisée pour décrire chaque élément d’une lame d’épée. 

 

DEMO

 

La fabrication des outils de coupe au Japon ne comprend pas seulement la fabrication d’acier en bas fourneau (tatara), mais aussi la forge des lames, leur traitement thermique (trempe sélective à l’argile), leur affutage et polissage (aux pierres naturelles – voir photo). La fabrication des fournitures (étuis, tressage des manches, gardes ou tsuba, …)  et des métaux précieux (des alliages de cuivre, or, argent, …) offrent un vaste éventail de techniques et d’artisanats. Nous inviterons des spécialistes internationaux pour donner des démonstrations et vous informer pendant des nombreux séminaires.

 

 

VENTE

 

Pendant tout le weekend, il y aura des artisans spécialisées en coutellerie  et fourbissage japonais qui vous proposeront leurs produits finis ou des matériaux pour en fabriquer vous-même (acier, bois, cuir, métaux mi-précieux …). Les exposants « classiques » seront aussi toujours les bienvenus.

 

 

PROGRAMME

 

Vendredi 09 novembre

 

19 – 21 : Expo & vente de couteaux

19 – 21 : expo Japon

 

Samedi 10 novembre

 

10 – 18 : Expo & vente de couteaux

10 – 18 : expo et séminaires Japon, ouverture du Musée Municipal de coutellerie (après-midi), ateliers de la coutellerie Depireux & démonstrations (forge)

                                           

Dimanche 11 novembre 

 

10 – 17 : Expo & vente de couteaux

10 – 17 : expo et séminaires Japon, ouverture Musée Municipal de coutellerie (après-midi), ateliers de la coutellerie Depireux & démonstrations (forge)

16.15 : remise des distinctions

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Endroit                                       Foyer Communal de Gembloux

                                                  Place A. Lacroix

                                                  B - 5030 Gembloux

                                                  Belgique

 

Organisation / partenaires :         Belgian Knife’s Society asbl/vzw

                                                 Office de Tourisme de Gembloux

                                                 Ville de Gembloux

                                                 Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux

                                                 Coutellerie Depireux

                                                 Musée Municipal de la coutellerie

 

Heures d’ouvertures                    Vendredi 09 novembre 2012 de 19 à 21 h

                                                  Samedi 10 novembre 2012 de 10 à 18 h

                                                  Dimanche 11 novembre 2012 de 10 à 17 h

 

Plus d’infos : tim.wagendorp@komosie.be ou via gsm 0474 571 095

                   bkssec@belgacom.net ou tél. 014 58 37 32

10:33 Écrit par Jacques Delfosse, BKS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, a-t-on déjà une idée des couteliers présents lors du salon?

Écrit par : Cyril | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.